Comment faire ses plans électriques ?

Le plus souvent, nous pensons que tout ce qui touche l’électrique n’est pas un travail d’amateur et que seul un professionnel peut y prendre part. Mais ce n’est pas toujours le cas parce qu’une simple logique suffit pour qu’un particulier puisse le bricoler et faire ses propres plans électriques. Toutefois, il est indispensable de se mettre au courant des normes de sécurité relatives à ce genre de travail et de respecter les consignes concernant certaines règles de base. Découvrez alors dans cette rubrique comment effectuer vous-même vos schémas électriques sans problème.

Les précautions à prendre

Comme vous pouvez vous en douter, une telle tâche nécessite une prise de précaution stricte afin d’éviter tout risque d’accident et afin de procéder dans une totale sécurité. Notamment, il ne s’agit pas uniquement de la protection du bricoleur, mais aussi de celle de reste des occupants du logement. En l’occurrence, la norme NC C15-100 a été mise en place pour encadrer ce type de processus (surtout pour les travaux effectués dans la salle de bain). Dans cette optique, nous vous recommandons de vous informer à ce sujet avant d’effectuer quoi que ce soit qui peut vous mettre en danger. Il est à noter également que cette règle est régulièrement mise à jour. Donc, si vous y avez déjà jeté un œil, il est tout de même plus judicieux de vérifier si certains points ont été changés. Ces changements en question prennent en compte l’évolution technologique et technique qui pourrait affecter l’installation électrique dans certaines constructions et aussi le fonctionnement de certains appareils.

Réaliser les plans électriques de sa maison

La première méthode à suivre pour effectuer cette tâche est de suivre les schémas de câblage du tableau électrique de la maison. Pour un débutant, ce serait beaucoup plus aisé s’il existe un tableau électrique précâblé à la tête de l’installation. De cette manière, les normes de sécurité prescrites seront respectées à la lettre, et le bricoleur gagnera beaucoup plus de temps qui plus est. Puis, pour dessiner les schémas électriques, il serait essentiellement plus rapide d’utiliser le propre plan architectural de la maison. Ainsi, vous allez tout simplement positionner tous les appareils et matériels électriques utilisés chez vous, avec leur interdépendance. Tracez chaque équipement accompagné de leurs accessoires sur leurs emplacements respectifs sur leur position sur le plan et repérez également chaque câblage. Cette méthode est également très pratique et très accessible parce que, généralement, la réalisation d’un plan électrique s’effectue lors des travaux de construction ou de rénovation. À titre informatif, nous tenons à souligner que cette étape est indispensable pour déterminer les besoins en énergie électrique de l’habitation ou pour la remise aux normes de l’installation électrique.

Autres méthodes

Au cas où vous n’auriez pas accès au plan architectural de votre logement, il est toujours possible d’effectuer un petit dessin à la main. Rassurez-vous parce que cette tâche ne requiert pas de beaucoup d’expérience en dessin, il est seulement question de tracer des lignes correspondant aux murs extérieurs, murs intérieurs, aux cloisons, aux portes et fenêtres, aux passages libres, etc. Puis mettez-y les légendes qui font référence à chaque installation et chaque appareil installé chez vous. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, il existe aussi d’autres moyens de réaliser plus facilement votre plan électrique. Il s’agit de l’utilisation de logiciels prévus spécialement pour l’occasion. Cette manière vous permettra d’effectuer un travail plus sûr et plus sécurisé afin de ne pas vous tromper. De ce fait, vous n’avez qu’à y entrer toutes les informations relatives à votre installation électrique. Par ailleurs, si vous pensez que vous n’arriverez pas à réaliser ce travail vous-même, il serait plus judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel.

Comment faire ses plans électriques ?