Les précautions à prendre pour changer son ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est un équipement de chauffage alliant confort et praticité. Toutefois, comme tout appareil électrique, il peut arriver que celui-ci tombe en panne. Dans ce cas, la seule chose à faire est d’appeler un professionnel. Il est le seul capable de dire si le ballon d’eau est encore opérationnel ou non. S’il ne l’est plus, vous n’aurez simplement qu’à le changer. L’opération est assez simple à condition de bien prendre les précautions qui s’imposeront. Découvrez justement lesquelles.

Étape 1 : Coupez l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique du ballon

Comme il s’agit d’un ballon d’eau, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau de votre maison. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à actionner la vanne d’arrêt. Et pour ce qui est de l’alimentation électrique, il se coupe au niveau du disjoncteur général. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de soucis pour éviter les soucis de court-circuit ou électrocution.

Étape 2 : il faut vidanger le ballon

Certainement, le ballon d’eau chaude est rempli d’eau. Alors, avant toute opération, il faut vider la cuve de toute l’eau chaude qu’elle contienne par le biais du conduit d’évacuation ou d’un simple récipient. Cela faciliterait non seulement le transport du ballon d’eau, mais aussi pour des raisons de sécurité. De plus, cette eau chaude pourrait encore vous être d’une grande utilité que ce soit pour laver la voiture, prendre une douche ou pour faire la vaisselle. Évitez seulement de la gaspiller en la jetant.

Les précautions à prendre pour changer son ballon d'eau chaude

Étape 3 : démontez avec soin le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est le premier élément à démonter. Pour cela, placez tout d’abord un seau sous le groupe de sécurité et dévissez le siphon qui se raccorde à la vidange. À l’aide d’une clé ensuite, il va falloir dévisser l’arrivée d’eau du groupe avant de retirer l’écrou qui unit le groupe au réservoir. Lorsque ce sera fait, il ne vous reste plus qu’à enlever le groupe de sécurité. Et faites attention au débranchement électrique en s’assurant que le courant a convenablement été coupé avant d’y procéder. Enfin, vous pouvez ôter le ballon d’eau du mur ou de son emplacement. Mais étant donné son poids assez conséquent, il vaut mieux vous faire aider par une autre personne.

Concernant le remontage du nouveau ballon, le procédé est le même, mais dans le sens inverse. En effet, il se pose en lieu et place de l’ancien ballon. Et en cas de doute, appelez un installateur expérimenté.