Quelle capacité de chauffe-eau pour 5 utilisateurs dans une maison ?

La capacité est l’un des critères importants pour choisir un chauffe-eau. Si le réservoir est trop petit, vous risquerez de vous trouver sans eau chaude. Quand il dispose d’une grande capacité de stockage, il pourra nuire à votre facture d’électricité. Pour vous aider, il faut choisir la capacité de votre chauffe-eau en fonction des besoins en eau chaude de l’habitat. Pour ce faire, référez-vous au nombre de personnes présent dans votre habitation. Vous vivez dans une famille nombreuse. Découvrons dans cet article quelle capacité de chauffe-eau pour 5 utilisateurs dans une maison ?

Quel chauffe-eau choisir pour 5 personnes ?

Votre logement est composé de 5 personnes et vous envisagez d’acheter un chauffe-eau pour permettre à tous les membres de la famille d’utiliser régulièrement de l’eau chaude chaque jour. Pour bien choisir la capacité répondant aux besoins de tout un chacun, il faut prendre en compte le nombre d’utilisateurs d’eau chaude dans la maison. Avant de vous lancer, il faut savoir que la dépense en eau chaude n’est pas la même pour les enfants et les adultes. En général, un adulte utilise 50 litres d’eau chaude par jour. Ainsi, lorsque votre foyer abrite 5 personnes adultes, vous devrez acheter un chauffe-eau d’une capacité de stockage d’eau de 250 litres.

Ensuite, la dépense en eau chaude d’un adulte avec un enfant est de 75 litres par jour environ, 100 litres pour deux adultes et 150 litres par jour pour deux adultes avec un enfant. La dépense en eau chaude de deux grandes personnes avec deux enfants est de 200 litres et 250 litres pour deux adultes avec 3 enfants. En se référant au principe dont un individu a besoin en moyenne de 50 litres d’eau chaude par jour, on peut déduire qu’un chauffe-eau de 250 litres suffit amplement pour répondre aux besoins en eau chaude d’un logement composé de 5 personnes. Avant de faire un achat, il faut savoir que chaque individu a sa propre habitude d’utilisation d’eau chaude. Ainsi, le critère reposant sur le nombre des occupants de la maison n’est pas suffisant pour bien choisir la capacité d’un chauffe-eau pour 5 utilisateurs dans une maison.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir la capacité de chauffe-eau

Le besoin en eau chaude journalière dépend de l’habitude de consommation de chaque individu dans une habitation. La dépense moyenne de 50 litres par jour est largement insuffisante lorsque chaque personne prend une douche chaude tous les jours, qu’il se lave régulièrement les mains à l’eau chaude, surtout quand on a l’habitude de laver les vaisselles à l’eau chaude. Pour vous aider, voici quelques indices pour calculer la quantité d’eau chaude utilisée à chaque type d’usage dans une maison. Une personne qui prend une douche consomme jusqu’à 40 litres d’eau chaude sanitaire. Lors d’un bain, elle utilise en moyenne 135 litres. Si vous vous lavez les mains à l’eau chaude, vous dépensez au moins 5 litres d’eau. Quant au lavage de vaisselles, il faudra consommer jusqu’à 25 litres d’eau chaude.

La qualité chauffe-eau joue aussi un rôle important dans le choix de sa capacité de stockage. Un appareil de production d’eau chaude fiable peut conserver l’eau contenue dans le réservoir dans la bonne température très longtemps. Et comme on sait que pour utiliser de l’eau chaude, il faut toujours la mélanger avec de l’eau froide. Si l’eau contenue dans le réservoir est maintenue à 65 °, vous devrez diviser la consommation journalière de votre maison par 1.8. Devant cette situation, il est judicieux d’investir dans un chauffe-eau de marque originale, et surtout leader dans le secteur.

Vous devez également choisir la capacité de votre chauffe-eau pour 5 personnes en tenant compte du nombre de la pièce, autrement dit du nombre des installations sanitaires comme l’évier, le lavabo, la douche et la salle de bain. Quoi qu’on dise, la surface du logement détermine le nombre de « points d’eau chaude disponible ». Enfin, il faut tenir compte de l’emplacement de votre chauffe-eau. Si vous prévoyez installer votre appareil de production d’eau chaude dans un local froid, l’eau chaude risque de se refroidir rapidement et n’atteindra pas la température idéale.

Dans cette optique, vous devrez acheter un chauffe-eau d’une grande capacité de stockage. Sinon, vous serez souvent en manque d’eau chaude. À noter que cette liste n’est pas limitative. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre vendeur en tenant compte de toutes ces circonstances.