Faire des économies grâce à la domotique

Survie de la planète oblige, la plupart d’entre nous sont conscients des éco-gestes qu’il faut adopter pour faire des économies d’énergie généralement, mais également des économies d’eau au quotidien. Figurez-vous qu’en plus de ces gestes, des solutions domotiques sont disponibles pour nous permettre de réduire notre consommation en eau sanitaire et d’alléger notre facture.

Qu’est ce que la domotique apporte de plus ?

La clé d’une meilleure gestion de l’eau se situe dans l’abandon des mauvaises habitudes qui se traduisent pour la plupart par du gaspillage inconscient de la ressource. N’ayant pas des données exactes de notre consommation, du moins pas en temps réel, il est difficile de mesurer la vraie portée de ces éco-gestes. C’est là qu’entre en jeu la domotique parce qu’elle permet de mesurer votre consommation au moment même de l’utilisation de votre ressource et bien plus encore.

Des pommeaux intelligents connectés

Ces pommeaux sont particulièrement avantageux parce qu’ils calculent le débit d’eau que vous êtes en train d’utiliser pendant que vous êtes sous la douche et vous alertent lorsque vous atteignez le seuil critique que vous ne devez pas dépasser. Ce système se gère intuitivement via une application Smartphone que vous programmerez vous-même en premier lieu et que vous pourrez reprogrammer plus tard si besoin est. L’essentiel c’est d’avoir des idées plus précises du réel besoin et de la consommation correcte qui ne porte pas atteinte à l’hygiène et au confort.

Faire des économies grâce à la domotique

Détecteur de fuites d’eau

Que ce soit aux robinets, dans le réseau de tuyauteries ou dans les dispositifs de chasse d’eau des WC, les fuites d’eau causent une grande perte d’eau qui pèse lourd sur la facture. Pour éviter ce genre de gaspillage, les compteurs et les détecteurs de fuite d’eau connectés sont les meilleures alternatives mises à votre disposition.

Avec un box domotique qui analyse toutes ces données, vous serez capable de gérer et de programmer avec plus de précision votre consommation d’eau sanitaire mais aussi pour vos arrosages ou d’autres utilisations et vous ne payerez plus que ce que vous avez « réellement consommé ».