
Peut-on appeler un plombier professionnel pour changer un abattant de WC?
La cuvette de WC comporte généralement deux accessoires. Le premier élément est la lunette qui se présente sous la forme d’un anneau rabattable. Sa fonction est d’améliorer le confort quand on s’assoit sur les toilettes. Le deuxième élément est l’abattant – rabattable également – qui se présente sous la forme d’un panneau ovale. Cet accessoire fait office de couvercle et permet de fermer la cuvette des toilettes hors utilisation. Il faut préciser que la lunette et l’abattant sont montés sur le même axe de rotation. Dans la mesure où la lunette ou l’abattant est endommagé, cela pourrait perturber la mobilité de l’autre accessoire.
Changer l’abattant de WC est une intervention plutôt courante. La plupart du temps, c’est une défaillance qui force le remplacement du couvercle ou de la lunette. Toutefois, il arrive que l’on veuille remplacer ces éléments pour des raisons esthétiques. Changement forcé ou voulu, le dépannage de l’abattant de WC n’est pas véritablement une tâche compliquée.
Pose d’un nouvel abattant de WC
Le remplacement d’un abattant de WC fait sans doute partie des bricolages les plus faciles. Le travail consiste à déverrouiller l’ancien couvercle, puis d’installer le nouveau en utilisant les pièces incluses dans la boîte de l’abattant neuf. Par ailleurs, le seul problème que l’on risque de rencontrer, c’est que les anciennes vis soient bloquées, mais un peu de graisse ou d’huile peut résoudre ce problème.
Après avoir retiré l’ancien abattant, on mesure la cuvette de toilettes. Cela permet de déterminer les dimensions du modèle de remplacement. Attention, il ne faudra pas manquer de mesurer l’espacement entre les points de fixation. Dans le choix du nouveau couvercle de WC, il faudra impérativement trouver un exemplaire avec les bonnes mensurations. Une fois ce point respecté, on peut considérer d’autres critères de sélection comme le design ou encore la couleur. En règle générale, les gens choisissent un couvercle de la même couleur que la cuvette des toilettes. Cependant, tout le monde n’est pas tenu de respecter cette manière de faire. Opter pour un abattant d’une autre couleur est ainsi permis.
Le bricolage nécessitera bien entendu certains outils. On aura ainsi besoin d’une clé à molette, que l’on pourra remplacer avec une pince. Un tournevis à tête plate sera toutefois indispensable. Il faut ensuite prévoir un pulvérisateur d’huile et une petite scie à métaux.
Comment mettre en place un nouvel abattant de WC
On commence par détacher les capuchons des boulons. Dans la mesure où il n’y a pas de capuchons de boulons, on verra juste les boulons eux-mêmes. Ensuite, on desserre les vis à l’aide de la clé à molette. On devrait alors voir des boulons glisser à travers la porcelaine de la cuvette de WC. À noter qu’il y en a un de chaque côté de la cuvette. Puis, on retire les boulons de l’ancien abattant. Sur certaines toilettes plus anciennes, les boulons peuvent être rouillés ou bloqués par la crasse. Si c’est le cas, on utilise le pulvérisateur d’huile pour faciliter leur retrait.
Dans la mesure où cette solution ne fonctionne pas, il faut utiliser la scie à métaux. Cette dernière va permettre de couper le bout des boulons qui sort en bas de la cuvette de WC. Une fois les pièces coupées, il sera plus facile de les retirer. Par la suite, on peut désormais détacher l’ancien abattant de WC. On procède alors à la pose de la nouvelle.
On met en place le nouveau siège. Pour précision, les charnières sur le siège seront pré-attachées. On positionne celles-ci exactement là où se trouvaient les charnières de l’ancien abattant. La boîte du nouveau siège contiendra également des boulons et des vis – tout comme des capuchons. Il ne reste plus qu’à fixer l’ensemble.
Solliciter un plombier professionnel si nécessaire
Le changement d’abattant de WC est un bricolage simple. Cependant, sa réalisation n’est pas à la portée de tout le monde. Dans la mesure où ce type de dépannage ne nous parle pas tellement, on fait appel à un plombier professionnel. Que l’on se débrouille en bricolage n’empêche pas nécessairement de solliciter un intervenant qualifié. En réalisant soi-même le dépannage, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. Avec un plombier professionnel, on a la garantie d’un travail bien fait.